Go to Top

Informations diverses

  • Cours de culture de la F.F.O
  • Le cours de culture de deuxième niveau de la F.F.O. reprend pour l’année 2022 pour les membres de la fédération.
    Il est destiné aux orchidophiles ayant une certaine quantité d’orchidées et déjà une expérience de la culture et des éventuels échecs.  Ce cours ne s’adresse pas aux débutants pour lesquels des cours sont organisés par les associations locales.
    Le cours est donné en téléenseignement sur 14 demi journées, les samedis matin, de mars à décembre 2022.

    Dates, à titre indicatif

    • 26 mars, 9 avril, 23 avril, 7 mai, 21 mai, 11 juin, 25 juin, 9 juillet, 24 septembre, 8 octobre, 22 octobre, 5 novembre, 19 novembre, 3 décembre

    Principaux sujets abordés, par demi journée

    • Culture en serre, en cave et en appartement
      Le genre Paphiopedilum – Culture semi-hydro
      L’eau et les engrais – Fertilisation foliaire
      Cattleya – Sobralia – Senteurs orchidées
      Les Milieux – Miltonia, Miltoniopsis
      Epidendrum – Vanda – Stanhopeinae
      Maladies et traitements
      Genre Stanhopea – Gestion d’une collection
      Lumière et éclairage
      Phalaenopsis – La polyploïdie
      Insectes et orchidées – Les Maxillaria
      Orchidées – Biologie & Systématique
      Les orchidées européennes
      Contrôle de connaissances

    Pour les membres de la Fédération (inscrits directement ou via une association affilée), il est possible de s’inscrire pour assister au cours pour la somme de 100 € TTC pour la totalité des cours.
    Ce cours, reconnu par la formation professionnelle donne droit à un diplôme de fin d’étude après passage d’un examen à la fin du cours. Dans ce cas le règlement est de 700 € HT.
    Les questions sur l’inscription et le règlement, payable d’avance, sont à voir avec le secrétaire de la F.F.O. (secretaire@france-orchidees.org) qui les coordonne avec le responsable de la formation et le trésorier.
    Le support de cours est envoyé une semaine avant le cours pour confirmer le sujet traité, en prendre connaissance et vous permettre d’avoir l’intégralité des documents et de la documentation.
    Un planning global vous sera distribué au début avec les dates fixées en sachant que les sujets traités par les intervenants extérieurs peuvent être déplacés car ils sont liés à leur disponibilité. Si vous n’êtes pas disponible à un cour, vous pourrez le suivre via l’enregistrement ou participer à la 1/2 journée l’année suivante.